massage & esthetic Cannes

Liza esthéticienne cannes

Origine et Avantages de l’épilation orientale

Classé dans : Non classé — 2 septembre 2012 @ 1 h 19 min

1 – Qu’est ce que l’épilation à l’orientale ?
Il s’agit d’une technique d’épilation utilisée à l’origine dans les pays du Maghreb et au moyen orient.
La cire employée est composée de sucre, d’eau et de jus de citron, il s’agit donc tout simplement de….caramel. La cire orientale est donc tout à fait comestible (enfin, avant l’épilation, parce que après…)
Elle est appliquée tiède à la main et retirée toujours à la main. Donc vous n’utilisez ni spatule ni bande.
Tout produit que vous pouvez trouver en magasin ou toute prestation en institut qui ne respecte pas ces principes ne relèvent pas de l’épilation orientale traditionnelle.

2 – les avantages de l’épilation orientale ?
Le caramel à épiler, 100% végétal, est constitué de sucre de jus de citron et d’eau, donc peu de chance de réaction allergique.
Il est utilisé tiède, pouvant être tenu dans la main, il ne brule donc pas et favorise le retour veineux
Il retarde la repousse du poil et l’assouplit
Il réduit les risques de poils incarnés
Il élimine les peaux mortes et rend la peau douce
Il se rince à l’eau à la fin du soin car comme chacun sait le sucre est soluble dans l’eau, donc absence de résidu sur la peau. De même le plan de travail peut être nettoyé d’un coup d’éponge sans utiliser de solvant nécessaire pour tous les autres types de cires. De ce fait, cette cire est hautement recommandée en usage professionnel par la médecine du travail ainsi que l’inspection du travail car les solvants sont très toxiques et susceptibles d’engendrer des problèmes de santé très graves.

3- les inconvénients de l’épilation orientale ?
Technique utilisée à l’origine dans des pays pauvres qui n’ont pas accès à des produits très élaborés conçus par des laboratoires de cosmétiques, la cire orientale n’en reste pas moins le produit le plus efficace actuellement sur le marché. Elle présente cependant trois inconvénients majeurs :
• Les utilisateurs de ces régions ont compensé la rusticité du produit par la technique manuelle, le coup de main. Pour ceux et celles qui n’ont pas ce coup de main, l’utilisation devient vite un calvaire.
• Pour les esthéticiennes professionnelles, le temps de mise en œuvre est plus long qu’avec une autre cire. Ceci explique la différence de prix et le fait qu’elle soit peu utilisée pour des questions de rentabilité. Mais la qualité du travail la rend malgré tout très intéressante.
• Le produit est tellement simple qu’il n’est guère possible de le marketer c’est à dire de le vendre plus cher qu’il ne vaut sous un prétexte bidon. Donc il n’interesse pas les fabricants de cires industrielles.

4- la recette de la cire orientale !!!
A l’origine, utilisé dans les pays arabes depuis très longtemps, le caramel à épiler est un produit complètement naturel.
• 2 verres de sucre en poudre
• ½ verre d’eau
• 1 cuillère à soupe de citron
• 2 cuillère à soupe de miel (optionnel)
Certaines personnes considèrent l’utilisation du miel comme superflue, de plus, elle rendrait la manipulation plus compliquée ou à réserver au visage (sourcils, lèvres, pommettes)
Le citron permet au caramel de ne pas cristalliser.
Mélanger le tout dans une casserole et chauffer à feu doux jusqu’à obtenir une pate homogène et malléable. Verser dans un récipient pouvant passer au micro ondes. La pate peut se conserver très longtemps au frigo. Il suffit pour l’utiliser de la passer au micro onde en principe entre une à deux minutes mais le temps peut varier suivant la température à la sortie du frigo et la quantité de cire.
Cette recette simplissime est malgré tout plus compliquée qu’elle n’y parait à réaliser car il faut obtenir la bonne consistance. Si le caramel est de couleur trop claire et que le sucre n’est pas complètement fondu, il sera trop mou et avec la chaleur ambiante (surtout en été) ou la chaleur de la peau il se mettra à fondre d’un seul coup et il sera alors impossible de saisir le poil. Si le caramel est trop foncé c’est qu’il est trop cuit et donc il sera trop dur pour être utilisé facilement.
Pour celles qui n’y arriveraient pas (je n’ai pas illustré ce chapitre avec les photos des casseroles que j’ai pu cramer avant de réussir la recette), la cire orientale est en vente dans les magasins spécialisés (Charmes d’Orient ou la Sultane de Saba).

5 – La technique
• Chauffer la cire au micro-ondes pendant une à deux minutes suivant la quantité afin d’obtenir la bonne consistance. Elle ne doit pas être trop froide car sinon trop difficile à malaxer ni trop chaude car non seulement elle vous brulera la peau mais ne collera pas assez au poil pour assurer une bonne prise à l’arrachage
• Passer les mains sous l’eau avant de prendre la cire pour qu’elle ne colle pas aux doigts
• Prendre entre les doigts un morceau de cire de la grosseur de deux noix puis lui donner la bonne consistance en l’étirant plusieurs fois entre les deux mains. Vous étirez une première fois sur environ 15 à 20 cm, vous pliez en deux le morceau ainsi obtenu et vous recommencez l’opération 5 à 6 fois. Si le résultat obtenu est encore trop dure vous pouvez rajouter un peu d’eau en passant la main qui ne tient pas la cire sous l’eau.
• Une fois cette opération terminée vous rassembler la boule de cire entre les doigts de votre main (droite pour les droitiers et gauche pour les gauchers) et vous pouvez l’étaler du bout des doigts (dernière phalanges ou deux dernières phalanges) sur une zone à épiler sur environ 10 à 15 cm de long et 2 à 5 cm de large.
• Sans attendre et sans retirer les doigts vous tirez d’un geste sec la cire en commençant par la partie appliquée en dernier. Vous réintégrez cette cire dans la boule de pate que vous remalaxez entre vos doigts et vous recommencez l’opération.
• Si la cire devient trop dure vous pouvez repasser la main sous l’eau. Si elle devient trop molle ou trop pleine de poils vous la jetez et reprenez une nouvelle boule de cire.

Voilà, tout est dit sur l’épilation orientale.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Pluiedestrassetpaillettes |
Levideplacardsdesbbs |
La Mode Est à Vous |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Volona
| Joliemarie
| Etoiledusud13